Clinique en miroir
Information aux patients BIA-ALCL
Ceci est un extrait de l'information aux patientes envoyée par la clinique im Spiegel à toutes les patientes concernées. Les patientes ont été directement contactées et informées.
Vous trouverez ci-dessous un extrait de l'information personnelle des patients.
Ces derniers mois, les implants texturés ont été au centre de l'attention des médias dans le cadre du BIA-ALCL (Breast-Implant-Associated Anaplastic Large Cell Lymphoma).
Avec cette lettre d'information, nous voulons répondre pour vous aux questions les plus importantes selon l'état actuel de la science : Qu'est-ce que le BIA-ALCL ? Le lymphome anaplasique à grandes cellules associé aux implants mammaires est une tumeur qui peut se former dans la capsule de tissu conjonctif entourant les implants mammaires. Elle est extrêmement rare et peut être bien traitée si le traitement chirurgical est effectué à temps. On recense 573 cas dans le monde et plus de 35 millions d'implants mammaires ont été vendus depuis 1997.
Quels sont les implants concernés ? Il s'est avéré que les implants texturés étaient touchés de manière disproportionnée ; aucun cas d'implants à parois lisses n'a été signalé à ce jour.
Vos implants doivent-ils être changés ? La Société Internationale de Chirurgie Plastique et Esthétique ISAPS et toutes les sociétés nationales -dont la SSPRAEC suisse- sont unanimes : le retrait ou le changement prophylactique des implants texturés entrant en ligne de compte n'est pas recommandé. Un changement d'implant n'est nécessaire qu'en cas de troubles/symptômes très spécifiques.
Quels sont les symptômes qui doivent vous alerter ? Le BIA-ALCL se caractérise généralement par un gonflement important d'un sein dû à l'accumulation de liquide autour de l'implant, généralement plusieurs années après l'opération. Des symptômes plus rares sont un durcissement du sein ou une rougeur persistante de la peau au-dessus de l'implant. Comment peut-on traiter le BIA-ALCL ? Si le BIA-ALCL est détecté et traité rapidement, il est généralement guéri : Lors d'une intervention chirurgicale, les implants sont retirés avec toute la capsule (tissu conjonctif) qui les entoure, après quoi de nouveaux implants peuvent être remis en place dans la plupart des cas. Une progression du BIA-ALCL avec métastases est extrêmement rare et est due à un retard de diagnostic/traitement. Quelle est la procédure que nous vous recommandons ? Comme mentionné, il n'y a pas de recommandation, selon les données actuelles, de retirer ou de changer les implants à titre prophylactique si aucun des symptômes décrits ci-dessus n'est présent.
Pour votre sécurité, nous avons décidé de contrôler nos patientes avec les implants texturés envisagés. Nous vous invitons à présent à venir nous rendre visite à la Klinik im Spiegel pour un entretien gratuit. Nous pourrons alors répondre à vos questions, examiner vos seins et demander des examens complémentaires si nécessaire.
N'hésitez pas à vous adresser directement à notre secrétariat pour prendre rendez-vous.
Salutations amicales
Dr. med. Andreas Tschopp
Dr. med. H. Kim
Info swissmedic BIA-ALCL
US Food and Drug Administration Q&A about BIA-ALCL